• Amazonie - Nordeste

    En juillet 2015 nous avons passés trois semaines et demie en Amazonie et au Nordeste. Une déception tant sur le plan géographique que humain. 

    L'Amazonie nous a décu car nous n'y avons pas retrouvé les sensations qui furent les notres en Guyane 15 ans plus tôt, caprice d'enfant gâté à n'en pas douter! Mais nous y avons passé une petite semaine agréable. Manaus n'est pas la ville abominable que nous redoutions et les 4 jours passés dans la jungle se sont avérés plaisants. Nous avons travaillé avec une agence sérieuse Iguana Turismo qui ne vous ment pas sur ce que vous allez faire et qui, une fois sur place, essaie autant que faire se peut de résoudre vos problèmes et de répondre au mieux à vos attentes. En juillet les eaux de l'Amazone redescendent après être montées de 12 m, un spectacle réellement intéressant.

    De Manaus nous sommes allés à Fortaleza que nous avons quittée de suite pour une plus ville au bord de la mer Paracuru. Guère intéressant. La mer n'y est pas spécilement belle, la ville sans intérêt bref je ne le conseille ! Même si nous y avons rencontrés des français super sympas! 

    De là nous sommes allés à Jericoacoara; Quelle déception! Peut-être qu'il y a 15 ans quand ce n'était qu'un village perdu au milieu des dunes cela valait-il la peine mais aujourd'hui c'est une industrie touristique de bas étage. Plus de 120 pousadas, des prix exorbitants au regard des standards locaux, une surpopulation qui nuit à l'équilibre écologique de la zone, royaume des beaufs indécrottables qui s’enivrent de sensations fortes sur des buggys bruyants,en un mot comme en cent une Honte!!! Et comme de juste un highlight du Lonely Planet, vraiment une honte...

    Puis nous sommes partis vers Ubajara et son soi-disant parc national. Une autre honte! Le parc est ridiculement petit. Il n'est possible de s'y balader qu'avec un guide. Ce n'est pas tant qu'il faille payer mais bien que vous marcherez lentement et qu'il n'y a rien à voir ou si peu, une vue sur le sertao et une petite cascade. La grotte n'est plus possible depuis que le téléphérique est en maintenance. Après Chapada Diamantina ça la fout mal si j'ose dire! Et enfin toujours sur les indications du LP, que j'ai brûlé depuis, nous avons dormi au sitio do Alemao. Bravo, non mais bravo!!! Rustique ici signifie sale, peu sympa, quasiment abandonné, infesté de grenouilles et j'en passe. 4 étoiles sur tripadvisor, incroyable. Non Ubajara ne vaut pas le (long) détour.

    Fatigué de ces deux expériences et des longs trajets nous ne sommes pas allés à Lençois Maranhenses, dommage...

    Nous sommes allés à Canoa Quebrada une station balnéaire pur jus. Rien d'exceptionnel mais là au moins la mer est belle, la plage sympa. Nous avons dormi dans une pousada qui avait des petits bungalows sympas où l'on pouvait faire sa cuisine. Bien agréable sachant que le Nordeste ne brille pas par la qualité de ses restos! Attention car Canoa Quebrada est facilement accessible depuis Fortaleza, 3h30 de bus, plusieurs par jour et du coup les weekends c'est bondé au point qu'il n'est pas impossible que vous ne puissiez pas vous loger.

    Enfin nous sommes partis pour Natal. Il y a plusieurs bus directs, via Aracati à 30 minutes mais si vous souhaitez, comme nombre de touristes, aller directement à Pipa à 1h30 au sud de Natal vous n'aurez pas le choix. Vérifier les horaires, acheter les billets la veille sont impératifs. L'agence est à l'entrée de Broadway la rue de tous les bars et de la trépidante vie nocturne de Canoa. Ironie quand tu nous tiens...

    Nous avons dormi une nuit à Natal car nous sommes arrivés trop tard pour le bus pour Pipa. Bon, ben franchement c'est pas terrible. Une grosse ville moche de plus. Juste on peut y acheter de succulentes noix de cajou, pas aussi bonnes qu'à Bahia mais bonnes quand même. 

    Enfin nous voici arrivés à Pipa que nous avions écartés au départ. Quelle erreur car c'est bien le meilleur souvenir que nous garderons du Nordeste. Nager avec les dauphins nous a enchantés. Nous sommes restés 5 jours et tous les jours nous avons avec eux, des dauphins sauvages qui vous font lq fête, saute, s'amuse à vous "frôler", bref vous donne l''illusion d'être vous aussi un Cousteau! Le village est calme, presque sympa, bourré d'argentins mais bon ce n'est pas désagréable:) Il est possible de marcher des kilomètres sur la plage, un bon choix pour se détendre. Seul souci il a plu alors qu'au Céara pas une goutte en 15 jours!

    En résumé je ne suis pas sûr que le Nordeste vaille le détour, encore moins pour le voyageur limité dans le temps, il y a bien mieux à voir et à faire. Ceci étant si vous y allez soyez vigilant car cette partie du Brésil est assez dangereuse, nous nous sommes faits braquer dans un resto. Enfin prenez le temps à la gare routière de Fortaleza de bien noter les horaires de bus car ils ne sont guère accessibles sur le net.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :