• Apprendre l'Espagnol

    Je ne parlerai bien sûr que des pays que je connais: Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine (c'est pas mal déjà...). Ce qui suit est plus que jamais très subjectif!

    Personnellement je pense que si l'on va dans un pays hispanophone pour apprendre l'espagnol c'est qu'on espère pratiquer au maximum avec les gens du pays, donc il faut une population bavarde!!
    C'est pourquoi j’exclurais le Panama et le Costa Rica car les gens te parlent bien plus souvent en anglais même lorsque l'on est identifié hispanophone. On a un collègue argentin qui a une "tête de gringo"(sic) et qui est revenu fou de rage de son voyage là bas car il devait se battre pour parler espagnol. En plus Panama et Costa Rica sont deux pays assez chers.

    Je ne conseillerai pas la Bolivie car même si la vie y est peu chère et que les boliviens sont agréables ils sont plutôt fermés. De plus une majorité d'entre eux n'a pas pour langue maternelle l'espagnol. Sans compter que la vie à La Paz n'est pas facile, à cause de l'altitude mais pas seulement. Sucre qui ne nous a absolument pas plu est de même éliminé, bien que cette option soit souvent vantée par pas mal de voyageurs.

    Le Chili est un pays sympa, sans conteste le plus beau du continent mais assez rural dans le fond. Certes Santiago est une ville agréable mais les Chiliens ont un accent assez spécial, parlent "fermé" comme on dit en espagnol et enfin ne  sont pas les plus causants du continent, loin de là. Malgré tout je ne l'écarte pas car à Santiago tout est un peu différent du reste du pays. Le coût de la vie ne me semble pas prohibitif. Bien peser le pour et le contre. 
     
    L'Equateur un pays facile, sympa où apprendre l'espagnol peut être une bonne option. Malgré tout c'est un peu comme pour la Bolivie, beaucoup n'ont pas pour langue maternelle l'espagnol et les équatoriens ne nous sont apparus comme les plus bavards des gens mais pourquoi pas?

    S'il n'y avait pas les problèmes d'insécurité, moindres ces derniers temps mais néanmoins bien réels, la Colombie serait un bon endroit. En effet, les colombiens sont très sympas, ils sont ouverts et bavards et leur espagnol est relativemment neutre. Le pays est vaste et a un fort potentiel touristique. Une option à envisager.

    Le Pérou que nous ne connaissons qu'imparfaitement. Lima étant désagréable comme ville, nous l'écartons.
    On connait des français qui ont pris des cours à Cuzco  dont ils ont été très contents. Le niveau des écoles de langue y est réputé bon.  Bien évidemment la région est vraiment belle, l'espagnol péruvien est limpide - le plus beau du continent dit-on souvent.

    Reste l'Argentine et bien sûr Buenos Aires. Les Argentins sont très bavards, très ouverts, super gentils. Si tu sais dire trois mots on te félicite comme si t'étais déjà bilingue, le bonheur! Le niveau des écoles est bon et il y a un très grand choix. Les tarifs sont raisonnables. La ville est sympa avec une grande offre culturelle en espagnol qui permet de pratiquer à fond. Franchement Buenos Aires est LA ville pour apprendre.
    Un petit bémol toutefois, les argentins ont un accent terrible qu'immanquablement ils te transmettront. C'est un peu comme apprendre le français au Quebec, ça marque...

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2015 à 19:01
    Merci pour toutes ces infos. Moi, j'aimerais bien un jour, aller au Panama quand même ^_^
    2
    Thomas Luis
    Mardi 13 Septembre 2016 à 22:22

    Perso j'ai pris des cours que j'ai trouvé grâce à www.courconnect.com (que je recommande d'ailleurs, j'ai eu 10% de réduction grâce à eux!) et j'en suis super content! A Buenos Aires, quelques semaines avant mon échange. Et oui, l'accent est un peu compliqué à comprendre parfois mais il est tellement cool que c'est pas dérangeant  :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :