• Baños

    Baños est un endroit charmant où vous passerez des jours agréables.

    Certes, on peut lui reprocher d'être très touristique mais c'est à juste titre. Une amie qui vit en Equateur m'a même parlé de gringoland c'est vous dire! 

    Moi, je dirais juste que Baños située au pied d'un volcan, entourée de verdure et de cascades, offre pléthore d'activités au touriste, dispose de bonnes infrastructures qui rendent le séjour agréable. Sans oublier les bains thermaux qui donnent son nom à la ville. Sans conteste Baños est un excellent choix.

    Attention toutefois car les weekend les hôtels sont vite pleins car Les habitants de Quito envahissent la ville, le reste du temps il n'y a pas tant de monde que cela.

    ruta de las cascadasLa ville constitue un bon point de départ pour une balade en vélo des plus sympas sur la route des cascades et quelques randonnées faciles et sympathiques. 

    Le vrai souci de Baños est le temps qu'il y fait. La pluie est relativement présente et si elle dure deux ou trois jours elle vous poussera à partir car le meilleur de Baños sont ses activités de plein air. C'est ce qui nous arrivé. Nous sommes quand même restés quatre jours dont deux de pluie!

    Arriver et/ou partir de Baños est simple. Il y a des bus directs pour bon nombre de destinations et, comme partout en Equateur, la gare de bus bien organisée.

    Il y a une grande offre d'hébergements. Nous avons logés à la petite auberge qui sans être exceptionnelle a son charme. Rien ne sert en tout cas de monter de gamme, seuls les prix augmentent! Question restos vous aurez le choix. Le café Hood vanté par le lonely ne nous a absolument pas plu.

    Que fait donc le gringo de base à Baños? Du vélo, du canyoning, du rafting, des cabalgatas, du trekking, du puenting etc... bref il profite des activités de plein air, c'est pour ça qu'il a choisi Baños!

    Louez un vélo -environ 8usd la journée- pour faire les 15-20 km de descente de la route des cascades. N'hésitez pas à vérifier vos vélos, à les tester avant de partir. Nous avons vu des touristes peu contents car leur bécane était de mauvaise qualité.

    C'est une route qu'il faut partager avec les voitures et les camions sauf sur certains tronçons plus "nature". Tout encabine descente ou presque, la route vous offrira des vues magnifiques, des possibilités de petites randonnées , de cabines pour passer d'une rive à l'autre, 1.5 usd. Et pour ceux que cela intéresse des câbles genre tyrolienne, assez chers cependant, environ 12 usd. Pour les cabines qui vous amènent d'une rive à l'autre, les moins chères sont les cabines des "communautés". En plus d'économies, le gringo fera un bon geste! Demandez avant de payer.

    Pour ceux que le vélo rebute ou qui, malheureusement, ne peuvent en faire, vous pourrez réaliser cette excursion en chiva, sorte de camionnette colorée dont les principaux défauts sont d'être motorisée et de diffuser une musique tonitruante et lamentable.

    Cette route peut vous amener jusqu'à Puyo, porte d'entrée pour l'Amazonie équatorienne. Nous l'avons fait en bus et, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de le faire en vélo. La route est très fréquentée, peu large et surtout sans véritable intérêt. De plus Puyo n'est pas une ville sympa et il ne vous sera pas facile de revenir sur Baños avec votre vélo.

    Un regret par rapport à ce que nous avons fait. Ne pas avoir dormi une nuit à Rio Verde le village où tout bon gringo s'arrêtera pour déjeuner, voir la magnifique cascade et prendre le pick-up pour rentrer à moins qu'il ne préfère rentrer en pédalant en montée, à lui de voir. Le pick-up coûte 4 usd et part quand il est plein. Le dernier est à 16h30-17h.

    A l'entrée de Rio Verde, une fois passé le pont, vous trouverez sur votre gauche un petit resto, tenu par un couple canadien-equatorienne, où vous pourrez manger un excellent almuerzo. 

    Il y a deux entrées pour la cascade Pailon del Diablo. La première est sur la droite avant le pont et vous amène en bas de la cascade. Pas extraordinaire. L'autre est après le pont au niveau d'un parking . Vous pourrez alors, après avoir descendu pendant 15-20 minutes, aller derrière la cascade, très sympa. L'entrée est payante, 1,50 usd. Cette cascade vaut vraiment le coup.

    Il existe aussi des possibilités de randonnées au départ même de Baños. Las antenas, à la sortie de Baños sur la gauche après avoir passé le pont où se pratique le puenting. Cette balade plus qu'une rando est une boucle qui peut être faite en deux heures et vous donnera un point de vue sympa sur Baños. Attention car il vous faut traverser à guet le rio et suivant les saisons ce peut être compliqué voire impossible.

    Une autre marche vous conduira du centre ville à la fameuse casa del arbol, 3.5 km pourcasa del arbol 850 m de dénivelé.Comptez deux heures pour l’ascension qui passe par la virgen avec vue splendide sur la vallée. Le retour par le même chemin ou taxi pick-up pour un dollar.

    Vous pouvez aussi aller à l'hôtel Runtun en marchant mais je ne suis pas sûr de l'intérêt de cette balade. Enfin reste le chemin los contrabandistas qui offre des vues spectaculaires sur le rio et qui est en fait le chemin des cascades mais sur l'autre versant.

    L'office du tourisme vous donnera une carte de la région avec les différentes balades indiquées. Une précision: s'il a beaucoup plu les sentiers, bien que correctement marqués, peuvent s'avérer impraticables.

    En conclusion vous ne vous ennuierez pas à Baños. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :