• Cuzco est une ville incroyable qui vous ravira malgré le nombre impressionnant de touristes. Tuons de suite un mythe tenace: Cuzco n'est pas, loin s'en faut, une ville dangereuse. Attention toutefois si vous y arrivez directement car la ville est à 3300m d'altitude.

    Il y a deux Cuzco: la ville nouvelle, sans intérêt pour le touriste, et la ville coloniale aux rues pavées, bordées de bâtiments magnifiques. Avant d'être le point de départ pour le Machu Picchu c'est surtout une ville qui mérite 3-4 jours de visite.

    Il y a foule d'hôtels et de restaurants, vous recommander quoique ce soit est impossible. Fiez-vous à votre instinct. Si vous discutez vous pourrez, selon la catégorie de l'hôtel, faire considérablement baisser les prix. N'hésitez pas à manger sur la place centrale les jours de marché, un bon cuy rôti, humm....

    Il y a bien entendu beaucoup de vestiges incas dans la région, c'est d'ailleurs pour cela que le touriste vient.

    Les plus proches sont ceux de Sacsayhuaman qui sont impressionnants. Faciles d'accès c'est l'occasion d'une petite balade bien sympa dans les ruines d'une forteresse jamais conquise par les espagnols.

    El valle sagrado (la vallée sacrée) est très belle vallée traversée par le rio Urubamba dans laquelle les incas ont installés le coeur de leur empire. En bout de route le fameux Macchu Pichu.

    Les meilleurs vestiges sont sans conteste ceux de Pisac. Les mardi, jeudi et dimanche il y a un grand marché qui ravira tous ceux qui souhaitent ramener des souvenirs, du textile,etc.

    Ils sont accessibles par le haut ou par le bas du site. N'écoutez pas les fainéants qui vous conseillent la descente, vous perdrez la magie du lieu. En partant d'en bas, c'est à dire du marché, certes vous souffrirez un peu (sic) mais vous serez largement récompensé en voyant le site se dévoiler petit à petit. Un souvenir impérissable. Nous avons regretté de ne pas dormir au moins une nuit à Pisac car le soir le village se vide de ses touristes et redevient lui-même. Ceux qui l'ont fait ont tous été plus que satisfaits. 

    Ollantaytambo est le terminus de la route, là où vous prendrez, si vous le souhaitez, et du bon temps et le train pour Aguas Calientes et le Machu Picchu. Mais Ollantaytambo est surtout une occasion unique de passer quelques jours dans un village inca resté extraordinairement bien conservé. Un peu comme certains village du sud de la France qui vous replonge au moyen-âge. Il y a également de belles ruines. Nous y avons passé trois jours très agréables.

    Le Machu Picchu est évidemment la raison nº1 qui conduit le touriste à Cuzco. Oui le site est très fréquenté et ne rêvez pas de l'avoir pour vous tout seul. Les autres touristes sont comme vous: ils aiment ce qui est beau, intéressant et grandiose et donc ils aiment le Machu Picchu. Nous y sommes allés avec l'appréhension qu'après avoir "vu" l'Egypte rien ne pouvait plus nous surprendre en terme de "ruines". Et bien le Machu Picchu nous a émerveillé! Laissons-là les superlatifs, vous l'aurez compris il est, pour moi, impensable de ne pas visiter ce site malgré le coût très élevé que cela représente. A moins de 150 usd il est difficile de s'en sortir.

    Une précision: Machu Picchu désigne le site mais aussi la montagne sur laquelle s'étendent les constructions et veut dire montagne vieille et Huyana Picchu, le fameux pic pointu, veut dire montagne jeune.

    Pour vous y rendre, deux solutions: le train, au moins une nuit à Aguas Calientes puis le bus au (très) petit matin ou le fameux Camino del Inca, 4 jours de trek.

    Que ce soit l'une ou l'autre solution vous ne ferez rien par vous-même, tout est hyper encadré. La seule variante est de marcher le long du train pour arriver à Aguas mais je ne pense pas que ce soit très intéressant.

    El Camino del Inca est un trek que nous n'avons pas fait mais qui ravit en général ceux qui le font mais tous s'accordent à regretter que leur fatigue à l'arrivée au Machu Picchu les empêchent de profiter pleinement du site. Sans compter que l'arrivée par la puerta del sol se fait un tout petit trop tard pour jouir du lever de soleil et de nuages!

    N'écoutez pas les grincheux qui dévalorisent Aguas Calientes et dormez-y une nuit voir deux. Oui, le village est horriblement "touristiqué" mais peut-il en être autrement?

    Nous ne sommes pas allés aux thermes mais d'autres nous ont dit que c'était sympa. Par contre dès que nous nous sommes posés dans un hôtel nous avons fait une balade bien sympa le long des voies. Vous atteindrez une sorte de jardin botanique qui vous fera découvrir outre une belle cascade les paysages caractéristiques de cette région. 

    Le billet pour l'entrée au site du Machu Picchu doit s'acheter la veille de votre visite soit le jour où vous arrivez à Aguas. Vous pouvez l'acheter à Cuzco ( nouveau bureau : Calle Garcilaso nº227 ) plusieurs jours avant mais attention car il pleut souvent, surtout en janvier-février et l'acheter la veille vous permettra de mieux gérer cet impondérable car le billet n'est ni échangeable ni remboursable. Par internet aussi quand cela marche : www.machupicchu.gob.pe

    Voilà le jour J, enfin la nuit J car si vous voulez faire partie des privilégiés qui graviront le Huayna Picchu il vous faudra être dans les 200 premiers c'est à dire commencer à faire la queue aux bus à Aguas vers 2h du matin. Sinon tranquilles vous pourrez traîner au lit et ne faire la queue qu'à partir de 4h-4h30...Nous sommes arrivés exactement à 4h45 et étions dans la navette 23 ou 24, des navettes de 30 personnes.

    Arrivés en haut, soit au pied du site, il vous faudra attendre l'ouverture à 6h et là deux options: courir pour être les premiers dans les ruines ou filer à la puerta del sol. On vous donnera à l'entrée un plan très clair de l'ensemble du site. Vous pouvez aussi faire tamponner votre passeport.

    Sur le site à 6h15 c'est déjà blindé de monde. Mais la puerta del sol à une heure de marche ne motive pas grand monde si tôt et c'est tant pis...pour eux et tant mieux pour nous! Le lever de soleil, s'il y en a, est incroyable, vraiment un spectacle magnifique. Ceux qui seront allés au Huyana Picchu ne pourront évidemment pas se faire le lever de soleil à la puerta del sol. Attention car l’ascension du Huyana Picchu n'est pas si facile nous a-t-on dit.

    Après vous errerez librement au gré de vos envies. Si vous vous êtes, comme nous, levés "tard", vous pourrez tenter l'ascencion du Machu Picchu proprement dit. Une balade un peu éprouvante mais qui vous donnera des vues spectaculaires sur l'ensemble du site, sans compter que vous serez presque seul. Ah, oui j'oubliais de préciser que toutes ces ascensions se font par des escaliers et, croyez-moi, ce n'est pas de la rigolade! Mais ça vaut vraiment le coup.

    Un conseil: arrivez le plus tôt possible, profitez de la nature, marchez, grimpez, pique-niquez en haut du Machu et enfin vers 14h-14h30 aller voir les "ruines". Deux raisons: d'abord vous visualiserez bien l'ensemble et ensuite la grande partie des touristes rentre directement sur Cuzco et ne dort pas une 2ème nuit à Aguas. Et comme le dernier train retour Cuzco est à 14h30, le site se vide singulièrement. Certes il faudra dormir de nouveau à Aguas. Nous ne l'avons pas regretté, loin s'en faut!

    En résumé Cuzco et sa région méritent bien 10-15 jours voire plus. Un highlight du continent comme on dit!


    votre commentaire
  • Sucre est une ville coloniale vantée par les guides et qui m'a énormément déçue.

    Est-ce parce que je connaissais déjà d'autres villes du même style, et notamment la superbe Ouro Prêto au Brésil? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que le centre historique est petit, peu intéressant et surtout qu'il n'y a guère de possibilités de se restaurer.

    Nous avons eu beaucoup de peine à trouver un h^tel correct. nous avons dormi dans celui où le Che passa ses dernières nuits avant de rejoindre ses compagnons en forêt.

    Question resto, un vrai désastre.

    Nous voulions rester 3-4 jours et nous sommes partis au bout de nuits! Et dire que nous avions payé l'avion. Sans compter que nous étions descendus en altitude et après venait Potosi, dur, dur!

    Non, franchement il y a bien mieux à faire en Bolivie!


    votre commentaire
  • Potosi. Pourquoi aller à Potosi? Bonne question. 

    Pour sa mine bien sûr, une expérience que vous n'oublierez pas de sitôt, surtout qu'elle est encore exploitée. Les visites se font donc avec les travailleurs qui bossent comme des damnés. Cette mine est bien entendu chargée d'Histoire et d'histoires. Ce que je peux dire c'est que la semaine précédant notre visite deux ouvriers étaient morts en faisant exploser à la dynamite une roche pour dégager une voie.

    Mais à part la mine, Potosi vous offrira l'expérience d'une ville à près de 4200 m d'altitude. Même en venant de La Paz ou de Copacabana c'est un peu dur. 

    La ville n'est certes pas superbe mais, au final, bien plus intéressante que Sucre. Du moins à notre avis!

    N'hésitez pas à faire le détour.


    votre commentaire
  • Tupiza est la 1ère ville que vous rencontrerez en venant d'Argentine. Assez sympa, raisonnablement dédiée au tourisme, elle constitue une excellent début en Bolivie. Il y a notamment une belle balade à faire dans le canyon. A cheval vous vous sentirez un brin cow-boy et, ma foi, ce n'est pas désgréable, loin de là même!

    Les agences de Tupiza qui proposent les salars nous ont semblé plus sérieuses que celles d'Uyuni, en tout cas bien plus claires.

    Nous avons dormi les deux fois à l'hôtel Mitru. Bon choix mais attention si vous réservez car la chambre que l'on vous donnera ne sera pas toujours celle réservée par internet. Pour manger diverses pizzerias correctes.

    Uyuyni est la ville soit de départ soit d'arrivée pour les salars.

    La ville est moche, poussiéreuse, avec peu d'infrastructures mis à part le train! Vraiment pas le meilleur souvenir.

    Restent les salars. Inondés quand nous sommes passés en janvier nous n'avons pas pu faire qu'une excursion à la journée. Mais le peu que nous avons vu nous a à la fois emballé et déçu.

    Emballé car les paysages sont superbes, le salar magnifique et déçu car l'industrie touristique, inévitable pour une telle attraction, n'a pas su gérer cette affaire et que le tout donne une impression désagréable surtout pour le tour à la journée. Soyez vigilants si vous faites un tour de plusieurs jours et choisissez bien votre agence car il y a tous les ans des accidents mortels. Assurez-vous bien d'avoir éclairci ce qui sera compris et ce qui ne le sera pas.

     

    Il semble préférable de faire le tour dans le sens Tupiza-Uyuni. C'est plus intéressant nous a-t-on dit. De plus ainsi vous pourrez passer moins de temps à Uyuni.

    Que vous alliez à La Paz depuis Tupiza ou Uyuni, si vous souhaitez le faire en train, pensez à acheter vos billets à l'avance, 2-3 jours minimum. Un autre argument pour faire les salars depuis Tupiza.

    Si vous venez ou allez en Argentine depuis Tupiza c'est très facile. Il y a pas mal de bus et la frontière Villazon-La Quiaca est tranquille même si parfois il y a du monde. Arrivé côté argentin vous serez dans la ville de La Quiaca qui n'est pas géniale mais bien desservie par les bus. C'est sans souci que vous pourrez vous rendre à Humahuaca.


    votre commentaire
  • Qui n'a pas entendu parler du lac Titicaca- ou Titikaka - le plus haut lac naviguable du monde perché à 3900m d'altitude entre la Bolivie et le Pérou? Vous y passerz sans aucun doute surtout si vous allez visiter le Macchu Pichu.

    Sa réputation n'est pas surfaite et s'il y a bien un endroit qui mérite le détour en Bolivie c'est bien ce lac et son charmant et sympathique village de Copacabana, dont tout le monde sait qu'il a donné son nom à l'autre Copacabana, le carioca.

    La route depuis La Paz est très belle. Le lac est vraiment superbe, le village plaisant malgré l'affluence touristique. Nous avions prévu deux ou trois nuits et au total sommes restés 8 jours.

    Malgré les nombreux hôtels et restaurants, Copacabana a su garder un charme réel. Un brin hippie, le lieu est propice à la flânerie, aux excursions, bref un bon endroit. Il y a notamment le chemin de croix qui vous conduira à une vue magnifique sur le lac. Il est possible de faire du vélo également.

    Vous aurez également l'occasion de voir se faire "baptiser" des voitures venues de tout le pays et parfois de plus loin sur l'esplanade de la basilique.

    Vous irez sûrement voir Isla del Sol. Ne faites pas comme nous et accordez-vous une nuit sur place. Laissez votre gros sac à dos à l'hôtel à Copacabana et allez profitez de ce superbe endroit. Il y a une balade très sympa à faire au départ du débarquadère mais, encore une fois, 3900 m n'est pas une altitude facile. Il y a plusieurs hôtels sympas et des restos pour déguster les fameuses truites du lac Titicaca.

    A Copacabana, à l'aller comme au retour, nous avons dormi à l'hôtel Utama. Un très bon choix.

    Pour manger le midi il y a les inévitables truites-quinoa, excellent.

    Le soir vous pouvez tester les excellentes pizzas à la pizzeria la posta tenue par de sympathiques argentins.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique