• Inde

    En janvier 2013 nous avons passé trois semaines en Inde, au Rajasthan précisément. En cela nous avons suivi les conseils de nombre de voyageurs glanés de ci de là sur le web voire en demandant à des agences de voyage.

    Tout bien pensé c'est une erreur. En effet le Rajasthan est relativement uniforme tant pour les paysages que pour les palais à visiter. Il est, à mon sens, préférable de se prévoir une visite dans une autre province. Le bas de l'Himalaya par exemple si on ne veut pas trop s'éloigner de Delhi. 

    Il est vrai que les transports en Inde sont parfois chaotiques, que les avions sont annulés, les trains retardés, les routes peu sûres, etc...mais à tout prendre si je devais le refaire je ne resterai pas 3 semaines au Rajasthan.

    D'une manière générale l'Inde ne nous a pas émus même si, bien sûr, il s'agit d'un monde à part. Notre souci fut , peut-être, que nous voulions nous reposer, visiter tranquille, bref passer des vacances alors qu'en réalité l'Inde est une destination de découverte sinon aventureuse tout au moins mouvementée. Résultat des courses pas d'adresses d'hôtel ni de resto, juste nos impressions.

    Voici le circuit que nous avons fait:  

    Delhi-Udaipur direct en avion le jour de notre arrivée. Nous n'avions aucune envie de commencer le voyage par Delhi. Udaipur s'est avérée être la ville qui nous a le plus plu de notre voyage. Une ambiance tranquille, des palais à voir, celui sur l'eau notamment, un très bon resto près du palais, bref trois jours bien agréables.

    Le reste du voyage, sauf le trajet Agra-Delhi, nous l'avons fait en voiture. A chaque fois nous avons loué les services d'un taxi. Efficace et pas trop cher et, au final, moins angoissant que prévu vu les conditions de circulation!

    Udaipur-Jodhpur avec sur le trajet visite d'un fort et d'un magnifique temple où nous avons fait un excellent repas avec les fidèles sur le conseil de notre taximan. Une bien bonne journée.

    Jodhpur, la ville bleue n'est certes pas dénuée de charmes, le fort est magnifique, mais somme toute la saleté omniprésente a largement refroidi notre enthousiasme. En dehors du fort il y a, nous a-t-il semblé, peu à faire. 

    Pushkar la ville des touriste par excellence! Sympa le 1er jour, intriguant le 2ème et fatigante les suivants, surtout que nous y avons été sérieusement malades. Et non, nous n'avons pas mangé de viande et bla bla. On a mangé dans un joli resto pour touriste...Sans compter tous les mystico-mystiques en quête de spiritualité plus indiens que les indiens, bref, dans le fond, une espèce de grand guignol! Ce fut une déception surtout en ce qui concerne l'artisanat. Je me suis fait faire des chemises sur mesure que j'ai pu mettre qu'une seule fois. Elle n'ont pas supporté le premier et dernier lavage...De plus, à cause de l'intoxication alimentaire, ce fut un arrêt prolongé qui de surcroît a sérieusement entamé notre confiance et nous a empêché de penser sereinement à filer en Himalaya. Le tournant du voyage en quelque sorte.

    Jaipur nous a beaucoup plu. Sûrement parce que nous nous y sommes requinqués mais aussi parce que, pour bordélique que ce soit la ville, elle a un certain charme avec ses marchés qui nous ont bien plu. Les palais sont beaux, le fort d'Amber vaut vraiment le coup. Si vous ne deviez en voir qu'un c'est celui-là. De bons moments qui restent avec Udaipur les meilleurs souvenirs du voyage.

    Agra et le fameux Taj Mahal. Oserais-je l'écrire? Oui, enfin non, le Taj Mahal ne nous n'a pas impressionné, il nous a même déçu quand nous l'avons vu! Voilà c'est dit.

    Attention aux horaires d'ouverture. C'est une mosquée et donc elle est fermée le vendredi. Par contre ce jour-là Agra devient une ville plus agréable car il y a beaucoup moins de monde.

    Maintenant nuançons. Tous les forts et palais se ressemblent alors forcément quand on voit le Taj Mahal en dernier on est un brin lassé. Enfin, est-il besoin de le préciser, il y a un monde fou, mais vraiment fou. Les tarifs pratiqués à Agra sont élevés, au regard du reste du Rajasthan, les gens désagréables, en résumé tout joue contre le Taj Mahal.

    On pourrait s'aventurer à comparer avec la Tour Eiffel que tout visiteur ira voir au moins une fois mais qui tout compte fait, parce que justement  vendu comme le top du top, vous décevra.

    Alors le Taj Mahal? Et bien cela reste une incroyable construction qui vous ravira pour peu que vous décidiez d'y passer du temps. Les jardins sont agréables, l'architecture du palais, le marbre blanc, le soleil couchant aident à apprécier un monument qu'i faudrait avoir la chance de découvrir seul. Il y a un autre fort dans la ville. Si vous êtes à Agra le vendredi cela peut valoir le coup.

    New Dehli ne nous a pas plu du tout! Bruyante, chaotique, sans charme, une capitale sans intérêt, enfin c'est ce que nous avons ressenti.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :