• Le Nord-Ouest (Salta)

    Voici ce que nous avons fait dans le NOA- Nord Ouest Argentin. Attention à chaque fois nous avions du temps.

    Nous y avons passé trois semaines en juillet 2009, puis 15 jours en décembre 2010 en allant vers la Bolivie et plus récemment 10 jours en mai 2015.

    Nous avons chaque fois loué une voiture  à Salta.

    Salta:

    Le Nord-Ouest (Salta)La ville de Salta est agréable mais n'est pas non plus la merveille promise par les argentins surtout si vous connaissez déjà Cuzco, Cartegena de las indias ou mieux encore Ouro Preto.

    Temps de visite : de 1 à 3 jours.

    A faire :

    - un tour à pied dans le centre ville avec les bâtiments coloniaux, les églises, la place…

    - le musée archéologique de haute montagne ( MAAM)

    - la colline (montée avec le  téléphérique) pour avoir une vue sur la ville et la région.

    - écouter de la musique dans une peña.

    - el tren de las nubes . Personnellement je ne l’ai jamais pris. Je trouve cela très cher!

      Pour avoir la carte sur google maps, allez ICI

    Pour les hébergements :

    Attention Salta est très prisée des argentins et tout peut être plein en juillet. Cela nous est arrivé une fois.

    L’office du tourisme vous aidera à trouver un hôtel. Ils vous donnent les disponibilités et souvent les tarifs.

    Voici deux hôtels que j’ai bien aimés. Ils sont dans la gamme supérieure des prix.

    Hôtel el  Antiguo Convento  et Hôtel boutique la Vicuña

     

    Vers le nord (DES PHOTOS)

     Il y a deux routes pour aller de Salta à Jujuy, les deux sont asphaltées:Route 9

     - la voie rapide qui passe par General Güemes. Elle a des tronçons de 4 voies. (120 km- 1h30 à 2h). Le trajet est vert mais sans intérêt particulier et la traversée de General Güemes pénible.

    - la route 9 dite de la cornisa (94 km-2h)  qui passe par une forêt de Yungas, et qui a des superbes points de vue et plus sympa. Je la recommande surtout si le temps est au beau.

    - il y a pas mal de bus qui relient Salta à Jujuy et/ou la quebrada de Humahuaca.

     

     

     

    Pour voir la carte sur google maps  ICI avec notamment des randonnées.  

    San Salvador de Jujuy

    Le Nord-Ouest (Salta)

    Il vaut mieux continuer sa route et aller directement jusqu’à Tilcara ou Purmamarca.

    Ceci dit, si vous avez le temps, la ville est sympathique. Il y a un marché d’artisanat, une cathédrale et la place qui peuvent vous permettre d’occuper une fin de journée agréablement.

     

    La Quebrada de Humahuaca

    C’est la vallée qui démarre à 40km au nord de Jujuy et s’arrète à la bifurcation pour Iruya. On l’appelle aussi la vallée des peintres car les montagnes ont des couleurs très variées. Vous passerez par les villages suivants:

     Tilcara.

    C’est souvent le village de départ pour la visite de la Quebrada. Il est très touristique mais avec une bonne ambiance. Il y a des hébergements pour tous les goûts qui sont d’ailleurs parfois tous pleins en saison.

    Le Nord-Ouest (Salta)

     

     

     

     

     

     

     

     

    A faire :

    - visiter le pucará qui est légèrement au sud de la ville.

    - monter en haut de la petite colline juste avant le pucará (il y a une croix au sommet) pour avoir une vue sur toute la vallée( une petite heure environ)

    - la balade à la garganta del Diablo – compter une bonne demi-journée- peut se faire avec des enfants. J'aime cette balade car je trouve que c'est comme si l'on pénétrait vraiment dans le décor. La cascade au final est sympa. Possibilité de marcher un peu autour.

     

    PurmamarcaPurmamarca

    C’est un petit village calme surtout la nuit quand la majorité des touristes est repartie sur Tilcara..

    En journée les touristes viennent y voir la montagne aux 7 couleurs.

    On peut en faire le tour à pied, et en voiture aussi, ce qui est dommage voire ridicule! 

    Si vous aimez le calme je vous recommande de dormir ici. De plus le coucher de soleil sur la montagne est vraiment sympa, une fois j’ai testé aussi- 5h30 du matin- le lever de soleil qui est mythique !!!


    Salinas Grandes Salinas

    A faire si vous ne visitez que le nord Argentin et ne continuez pas jusqu’aux Salar d’Uyuni.

    Certaines agences conseillent de visiter le village de Susques. Personnellement je le trouve horrible!

    La route 52 -asphaltée- passe par Purmamarca puis monte en lacets jusqu’au plateau. On passe de 2400m (Purmamarca) à 4 170 m en moins d’une heure, un brin éprouvant.

    Il y a des petits vendeurs de souvenirs au col. Comptez ensuite encore une demie-heure pour arriver aux salinas.(65 km Purmamarca – Salinas Grandes)

    La route, en très bon état et asphaltée sur sa totalité, rejoint San Pedro de Atacama au Chili (voir rubrique Chili).

    Attention le poste de douane chilien est à San Pedro soit à 150 km de l'argentin !

    Maimara

    Il y a une promenade dans la vallée de las Señoritas qui part du cimetière. Le début est un peu pénible mais les formations rocheuses sont intéressantes et on est assurés d'y être seul.

     

    Humahuaca

    2 900m d’altitude –

    J’aime ce village mais il ne plait pas à tout le monde. Certains le trouvent "surfait". Il n'en est rien, bien au contraire.

    A faire :

    - monter au monument à l’indépendance

    - une petite balade vers la vierge avec une belle vue sur la vallée

    Ne pas aller à pied aux vestiges de Cocacta car ils sont loin et en plus introuvables seul.

    - faire la piste jusqu’à la montagne aux 16 couleurs si vous avez le temps. Attention ce n'est accessible qu'avec sa propre voiture et de plus c'est très venteux mais vraiment très beau.

     

    Iruya

    Ce village perdu au bout du monde devient une destination de plus en plus touristique.

    Je déconseille de faire l’aller-retour sur une journée, le trajet est long et accidenté. Vous aurez l’impression de n’avoir fait que de la voiture. Il vaut mieux, si vous n’avez qu’un jour, aller à la montagne aux 16 couleurs d’Humahuaca.


    Vers le Sud

    Retrouvez cette carte ICI

    Le Nord-Ouest (Salta)Il est possible de faire une boucle : Salta – Cachi  (asphalte 160km - 4h)  puis Cachi – Cafayate (piste 155km -5h)  enfin Cafayate– Salta (asphalte 190km- 3h) ou l'inverse bien sûr. 

    Certaines personnes font la boucle en 2 jours, je trouve cela dommage. Trois jours me semblent être un minimum, 4 jours vous permettront de prendre votre temps et de faire soit une balade soit un bout de route vers San Antonio de los Cobres la fameuse station du tren de las nubes.

    Il y a des arrêts intéressants sur les trois trajets.

    Pas loin de Salta nous nous sommes arrêtés à Chicoana un charmant petit village qui est ssur la route 33 vers Cachi, juste après El Carril. Il y a une bien belle balade en forêt qui amène dans un premier temps à une vierge puis continue jusqu'au sommet. Le chemin est parfois raide mais la vue d'en haut superbee. Ne pas le faire s'il a plu car le chemin est aussi emprunté par des vaches et se révèle bien boueux. Mais une halte bien sympa. IL y a un hostal basique qui fait restaurant basique mais satisfaisant. Il y a aussi un hotel boutique où nous avons dormi, le Bo hôtel. Tarif raisonnable pour une très jolie chambre et un excellent pdj.

    Sur la route 68, celle qui relie Cafayate à Salta, à environ 15 km à la sortie de  Cafayate, vous entrerez dans la quebrada de las Conchas. Les formations rocheuses sont impressionnantes et très belles. Bien qu’aucune balade ne soit indiquée il est possible de visiter autrement qu'en voiture.

    Au Mollar, km 17 depuis Cafayate. Vous pourrez marcher dans la quebrada. Pas de chemin réellement tracé mais le plaisir de déambuler seul au milieu de superbes formations rocheuses.

    Au km 29 il y a la Yesera, d'où vous pourrez aller voir los estratos et ses poissons fossiles. Comptez une petite heure aller-retour. Il est bien sûr possible de là aussi déambuler dans la quebrada. Mais il y a mieux! Au km 24,  il y a le début d'un sentier à travers la quebrada dans un endroit  resserré très joli qui vous conduira vers la Yesera. Magnifique. Seul souci il faut faire un AR ou se taper 5 km sur la route pour retrouver la voiture.

    Vous pouvez aussi louer des vélos à Cafayate. Il semble possible de le mettre sur un bus « El Indio », se faire déposer à la Garganta del Diablo et revenir, 50 km parfois en descente parfois en montée! On peut aussi partir de Cafayate et se faire prendre par un bus pour le retour. Nous ne l'avons pas fait. 

     

    Cafayate

    Cafayate est une ville étrangement très touristique bien que sans grand intérêt en soi. Ceci étant la ville est agréable. Il y fait beaucoup moins froid que dans le reste du NOA en hiver et donc beaucoup plus chaud en été! Je vous conseille de trouver un hébergement avec cuisine car les restos laissent à désirer.

    Le Nord-Ouest (Salta)A faire :

    - visiter la quebrada de las Conchas (voir plus haut)

    - la balade au rio colorado. Si vous ne devez faire qu’une balade c’est celle-ci!  Situé à 3 km de Cafayate, sans transport en commun, le départ se fait d'un parking où des guides vous proposeront de vous accompagner mais c'est sans souci que vous pourrez marcher seul.

    - Visiter les ruines de Quilmes à 55 km au sud -dont 50 asphaltés puis 5 km d’une bonne piste. Selon moi l'intérêt des ruines n'est pas évident voire discutable. 

    Le Nord-Ouest (Salta)

     

    La portion de la fameuse ruta 40 qui va de Cafayate à Cachi est une piste faisable sans problème avec une voiture de tourisme. La route, très belle, traverse des formations rocheuses superbes et les paysages sont sympas. On se croirait dans un western. D’ailleurs c’est dans la région qu’à été filmé Lucky Luke.

    Personnellement je n’ai pas vu l’intérêt d’Angastaco.

    Molinos en plus de son église classée monument historique est un village tranquille qui, sans être particulièrement charmant. nous avons dormi à l'hôtel Rancho de Manolo, un modeste établissement familial où vous serez bien reçu, vous mangerez bien, surtout au pdj, rare en Argentine, et pour un prix très raisonnable.

    Pour aller de Molinos à Cachi on peut, soit continuer sur la 40 ou passer par le chemin des artisans. L'artisanat proposé est parfois un peu cher mais de meilleure qualité que ce que l'on trouve ailleurs. A priori vous achetez directement à l'artisan.

     

    Cachi

    C'est un petit village qui vaut la peine d'être visité et mérite que l'on y passe au moins une nuit. Il a gardé ses maisons traditionnelles et le charme d’un petit village ce qui est rare en Argentine. Ceci étant Cachi est victime de son succès et change assez rapidement, perdant de son "authenticité" en quelque sorte. Les tarifs notamment sont en constante hausse.

    Il y a de très bons restos à Cachi. Le Viracocha, restaurant familial, a une cuisine variée et faite maison. Près de la place une bonne alternative si le très bon Ashpamanta est fermé ou complet.

    Nous avons dormi en 2009 à l'hôtel El Cortijo un hôtel boutique plutôt haut de gamme qui nous a enchanté. En 2015 nous y sommes retournés et ce fut décevant. L'accueil n'est plus le même, le resto, excellent en 2009, ne nous a pas inspiré. Enfin sachez que un samedi sur trois voire deux, en face de l'hôtel, le polideportivo organise des fiestas, bals populaires en réalité, jusqu'à 4 heures du matin...La hostería Villa del Cardon nous a semblé bien sympa.

     

    Le Nord-Ouest (Salta)La ruta 40 vers San Antonio de los Cobres est particulièrement belle mais passe par un col à plus de 5000m qui n'est pas toujours pratiquable, par contre le trajet jusqu’à la Poma est facilement faisable. On peut manger à La Poma et faire un petit arrêt à une autre Garganta del Diablo. Les vues sont très belles.

     La ruta 33 qui va de Cachi à Salta passe par la recta Tintin et traverse el parque national Los Cardones. On peut faire une pause repas –si vous avez un pique nique – à el valle Encantado et profiter pour faire une petite marche facile d’une heure. Il y a une superbe vue et l’endroit est très calme.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :