• Otavalo

    OtavaloOtavalo fait partie des incontournables d'Equateur.

    Les touristes s'y rendent souvent pour le grand marché du samedi. Le marché est alors très grand et vous y trouverez certainement votre bonheur. Nous avons été déçu par la qualité du textile que nous avons acheté, tout a beaucoup rétréci. De plus en plus de gens viennent sur la journée et c'est dommage car la région est jolie.

    Otavalo est une cité sans grand charme, aux hébergements moyens et aux restos peu enthousiasmants qui ne vous donnera guère envie de vous attarder et de découvrir les environs et notamment la très belle laguna de Cuicocha.

    Pour remedier à cela, un conseildormir à Cotacachi. Le village est joli, tranquille et peu visité. Néanmoins les infrastructures sont correctes. C'est à Cotacachi que nous avons dormi dans le meilleur hôtel de notre voyage le ex-mesón de las flores actuellement Tierra del Sol. Il y a sur une petite place, juste avant la 10 de Agosto, un bon petit café. Peu de restos en revanche le soir, mais dans le fond ce n'est pas pire qu'à Otavalo.

    OtavaloCotacachi est aussi le centre du cuir et la rue principale piétonne est idéale pour y acheter tout type d'article en cuir. Attention il n'y a pas de marché dominical comme le signale le LP.

    L'excursion à la laguna de Cuicocha vaut vraiment le coup. Nous avons fait le tour (3 h) avec un guide car c'est normalement la seule manière de pouvoir le faire. Il y a possibilité de le faire par soi-même mais, franchement, c'est moins bien car, malheureusement pour une lamentable histoire de propriété privée le chemin est coupé. Vous aurez donc à faire la fin du tour sur une route goudronnée.

    Avec le tour, à la sortie, on vous attendra avec des bicyclettes - il faut le demander quand vous réservez. Vous rentrerez à Cotacachi à travers champs par el camino de las comunidades, tout en descente, ce qui est très agréable!  Une bonne journée.