• Ouro Preto

    Ouro PretoA 475 km au nord de Rio et 675 km à l'est de São Paulo dans l’intérieur du pays Ouro Preto est une petite  ville qui fut fondée en 1711. Elle est accessible en bus depuis ces villes ou mieux encore depuis Belo Horizonte à 100km au nord. Troisième destination touristique du pays, sa réputation est tout sauf usurpée.

    Très bien conservée dans un environnement agréable au milieu de montagnes, Ouro Preto est à 1180m d'altitude, bref ce n'est pas une station balnéaire et c'est aussi ce qui en fait son charme au pays des plages.

    Ouro Preto

    Notre première impression fut celle d'un voyage dans le temps. Certes il y a des voitures et l’électricité et internet etc...mais malgré tout, rapidement on se prend à rêver être au 18ème siècle dans cette ville qui est, pour moi, la plus belle ville coloniale du continent de loin s'en faut!

    Certes la ville est fatigante avec ses rues escarpées et pavées mais, comme peu de voitures peuvent y circuler, le marcheur-flâneur ne s'en trouvera que plus comblé!

    De plus c'est actuellement une ville universitaire importante, avec donc une vie culturelle sympa, des restos et des cafés où il fait bon flâner, oui vraiment nous avons beaucoup aimé. Nous y sommes restés 5 jours et envisageons d'y retourner prochainement.


    Ouro PretoN'hésitez pas à arranger, par le biais de votre hôtel, une excursion d'une journée dans les environs pour y découvrir notamment la jolie Lavras Novas "perchée" à 1400m d'altitude au terme d'un charmant trajet en 4x4 qui vous permettra  de profiter des joies des pistes brésiliennes au milieu d'une forêt comme toujours exubérante ainsi que de vous baigner au pied d'une cascade.

    Ouro PretoNous n'avons franchement pas été convaincu par la ville de Mariana accessible facilement depuis Ouro Preto en bus ou, plus sympa, en train. Très touristique et sans véritable intérêt en comparaison avec Ouro Preto elle est néanmoins présentée comme un "must". Mieux vaut profiter un peu plus d'Ouro Preto à mon sens.

    Enfin, reste la possibilité de faire l'estrada real -au programme de notre prochaine visite, 395 km en 4x4 (2-3 jours) , à vélo (7 jours) ou à pied (20 jours) pour les plus courageux - qui rejoint Ouro Preto à Rio de Janeiro ou à la très sympathique Paraty. C'est l'ancien chemin d'acheminement de l'or, qui donne son nom à Ouro Preto, jusqu'aux ports pour ensuite prendre le large vers le Portugal. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre l'histoire d'un continent pillé par la vieille europe... 

     

    PLUS DE PHOTOS


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :