• Costa RicaLe Costa Rica nous a déçu. On nous en avait dit tellement de bien. Petit pays joli qui a tout pour plaire: deux océans, des volcans, la forêt, pas d'armée. Que demander de plus? Je ne sais pas, mais nous avons été déçus.

    Déçus par les Ticos qui ne sont pas les personnes agréables que l'on nous avait vantées. On ne parle qu'anglais. Les tarifs ne nous sont pas apparus moins élevés ou les paysages plus beaux qu'au Panama. Bref une sorte de malentendu.

    Nous sommes arrivés au Costa Rica en passant par David au Panama, une ville horrible! Si vous pouvez éviter d'y dormir c'est mieux.

    Le passage de frontière se fait aisément. Attention car ce n'est pas, comme le dit le Lonely Planet, en entrant au Costa Rica qu'il vous sera exigé la preuve que vous quitterez le pays mais bien en entrant au Panama, au retour donc ou à l'aller, c'est selon votre circuit . Vous pouvez aisément changer des sous à la frontière. De toute façon, comme au Panama, vous pouvez payer directement en usd.

    Il y a une nouvelle route côtière pour rejoindre San José. Vous pouvez descendre en route à Jacó ce qui vous évite d'aller à San josé une des capitales les plus vilaines que j'ai vues...

    Jacó est un énorme centre touristique sur le bord de mer. Certainement pas le plus joli que j'ai rencontré mais au moins cela fait un démarrage en douceur pour le pays. Deux nuits, histoire d'oublier David et profiter du soleil et de la plage.

    Nous avons loué une voiture pour sillonner le pays. C'est sans souci que vous pouvez la prendre à Jacó puis la rendre ailleurs. Les prix varient beaucoup suivant les agences,Costa Rica

    Nous avions décidé d'aller vers le volcan Arenal via la route -piste tranquille selon les dires de tous. Mensonge! Faites tout le tour du lac.

    Ne faites pas comme nous et ne prenez pas la piste qui est en très mauvais état voire impraticable. La pire portion est celle qui rejoint le volcan Poás, jamais vu ça!

    Nos années en Guyane et au Mali nous ont appris à rouler sur la piste avec toute sorte de véhicule mais là franchement un désastre. J'ai bien cru planter la bagnole pour de bon!!

    Bon alors les volcans, me direz-vous? Mouais, bof et peu convaincant. Le Poás perdu dans ses nuages ne s'est jamais révélé à nous et l'Arenal nous a franchement rappelé l'Osorno au Chili, le glacier et le lac en moins. Nous sommes peut-être devenus des enfants gâtés, je ne sais pas, mais bon rien de palpitant.

    Nous sommes ensuite allés rendre la voiture, inutile dans le fond, à San José puis sommes partis pour Puerto Viejo de Talamanca dont on nous avait dit du mal. Et pourtant on a adoré! Pénibles les gars, non?!

    Costa RicaLe bled, au bord de mer, a un côté Caraïbe très prononcé et cela nous a plu. Bien que dédié au tourisme il y a une âme dans ce village. On peut louer des vélos et faire une belle balade qui vous permettra d'apprécier la vie sauvage ( singes et paresseux). Il y a possibilité de faire une balade à pied au final de la route. Très bien. De Puerto viejo vous rejoindrez sans souci Bocas del Toro , il y a des transports de gnous, pardon de touristes, tout organisé. Vous payez à une agence et on s'occupe de vous, un peu comme en Thaïlande.


    votre commentaire
  • Valle de Anton - BoqueteAutant le dire clairement Boquete ne nous a absolument pas plu. La ville est moche, aux mains des yankees jeunes ou retraités colons des temps nouveaux. Non vraiment nous n'avons pas compris l'engouement pour Boquete et son classement en highlight par les guides. Aucune info donc!

    Nous avons largement préféré l'atmosphère calme et tranquille et moins surfaite de Anton. Certes les yankees sont là aussi, surtout les retraités qui ont, dans le pays entier, fait main basse sur l'industrie du tourisme, mais il y a un je ne sais quoi à Anton qui rend cette bourgade agréable.

    Il y a des cascades à voir, une balade sympa, deux ou trois restos plutôt bons. Et puis en moins de 40 minutes vous êtes sur la côte. Anton est en altitude et vous permet de jouir d'une certaine fraîcheur le soir qui n'est pas désagréable du tout surtout si vous vous êtes fait dorer sur la plage la journée.

    Les prix varient beaucoup suivant ce que vous choisirez comme hôtel. Il y en a vraiment pour tous les budgets. Il y aValle de Anton - Boquete également une bonne pizzeria tenue par un italien

    Un très bon restaurant, la triana de tasca, dans l'hôtel boutique et haut de gamme los mandarinos.

    Nous avons dormi au Golden Frog Inn, un charmant hôtel isolé dans la verdure avec une jolie vue. Pour 130 usd la chambre avec coin cuisine, vu les prix du Panama, ce n'est pas une mauvaise option.

    Attention car le LP indique une ville proche spécialisée dans le chapeau Panama mais il n'y a pas de marché, à peine un ou deux magasins ouverts de manière aléatoire. En voiture ce ne fut pas sympa, j'imagine en bus...

    Si vous allez au Costa Rica ne faites pas la tyrolienne qui est en comparaison minable et hors de prix (50 usd pour 4 câbles contre 25 usd pour 13 câbles)

    Nous y avons passé 4 jours en tout. Un bon choix.


    votre commentaire
  • Bocas del ToroBocas del Toro est une des destinations les plus populaires du Panama et pour cause. Plages de sable fin, eau turquoise, petits coins retirés, tout est là pour faire penser à une certaine idée du paradis. Mais comme partout au Panama, et aussi au Costa Rica, tout est quand même surévalué.

    La ville de Bocas est bien entendu entièrement dédiée au tourisme avec sa succession d'hôtels et restaurants. Mais la ville reste sympathique malgré tout.

    Soyez néanmoins prévoyants car il est plus que probable que vous ayez des difficultés réelles à vous loger si vous arrivez sans résa, je parle en connaissance de cause! Vous ne serez certes pas à la rue mais vous risquez, comme moi, de payer 75 usd une chambre minable et bruyante. Et quand je dis bruyante c'est bruyante au point de ne pouvoir fermer l’œil de la nuit! 

    D'une manière générale Bocas est LE lieu de la fête. si c'est qui vous branche le pied, sinon...

    Il est possible d'éviter le bruit si l'on est disposé à s'isoler et surtout à payer une fortune, comptez environ 250-300 usdBocas del Toro la nuit. 

    Une excursion sympa consiste à partir en bateau à la journée explorer quelques îles alentour. Très joli,  sympa et relaxant!

    Nous avons passé, malgré le bruit, 3 jours agréables à Bocas.


    votre commentaire
  • Islas las PerlasIslas las Perlas nous ont beaucoup plu. Nous y avons passé 5 jours délicieux.

    Bien sûr les tarifs sont caribéens mais la plage de sable fin, l'eau bleue limpide, l'absence de voitures en font une destination de rêve. D'ailleurs c'est là que ces abrutis de l'emission survivor fabriquent leur programme mais ils ne vous dérangeront pas trop sauf  à vous interdire l'accès à une plage parce qu'ils tournent.

     

    Il y a deux îles principales, celle de Saboga et celle de Contadora.

    Pour s'y rendre il y a deux compagnies de ferry, une précision néanmoins, il n'y a pas de ponton et vous débarquerez les pieds dans l'eau, ce qui est bien agréable! Vos bagages seront transportés du ferry à la plage par les pêcheurs.

    sea las perlas embarque plus au centre au lieu dit el balbao yacht club en el causeway. 90 usd AR.

    ferry las perlas qui part assez loin du centre depuis Trump Tower pour le même tarif. Eux vont  jusqu'à Saboga. Islas las Perlas

    C'est sur Contadora que nous nous sommes hébergés. Elle est plus développée que Saboga. Nous avions loué un petit appartement ce qui s'avère indispensable si vous souhaitez ne pas vous ruiner en resto! Il y a de quoi acheter à manger sur place, ce n'est pas la peine d'emmener avec vous toute votre nourriture. C'est un brin plus cher mais pas trop. Quoiqu'il en soit pensez à réserver votre hébergement car il est possible que vous ayez de réelles difficultés à vous loger sinon.

    Le moyen de déplacement le plus courant est la voiturette de golf. Ça fait beauf mais ça a un côté rigolo! Bien entendu on peut se déplacer à vélo ou à pied, les distances sont courtes. Vous pourrez acheter un tour avec un pêcheur pour aller sur les plus petites îles qui sont magnifiques. Attention car le soleil cogne sérieux! Vous aurez l'impression d'être aux San Blas. C'est d'ailleurs parce que nous ne voulions pas aller aux San Blas que nous avons choisi Las Perlas. 

    Islas las PerlasL'île de Saboga se visite aisément depuis Contadora. Plus petite, peut-être plus authentique mais plus bruyante aussi. A vous de voir.


    votre commentaire
  • Ciudad de PanamaPanama City est, comme toute capitale digne de ce nom, étouffée par le trafic, polluée, bruyante. Passé ce constat peu engageant que reste-t-il? Pas grand chose il faut bien l'avouer. Un minuscule centre historique qui n'arrive pas à la cheville de Ouro Preto, des mall tous plus chers et décevants les uns que les autres sans oublier un canal que nous n'avons même pas pris la peine de visiter!

    Et pourtant, Panama City ne nous a pas laissé une impression désagréable dans le fond. Petite, bordée par la mer, la ville s'avère tranquille. Deux jours me semblent un bon compromis.

    Nous avons logé dans le centre historique et, à moins d'aimer la fête et les tarifs surévalués, je ne vois pas pourquoi y dormir. Nous avons aussi loué unCiudad de Panama appartement à côté du mall multiplaza via airbnb et ce fut bien, en tout cas bien mieux et moins cher que les hôtels du centre.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique