• Premier voyage



    Premier voyageJe n'ai bien évidemment pas visité tous les pays du monde, je ne parlerai donc que de ceux que je connais et du point de vue du diabétique et de la relation à la nourriture.

    Certains pays sont clairement plus faciles à visiter que d'autres. Son propre pays bien sûr! Tout y est plus simple. Ce peut être un excellent début pour s'affranchir de ses peurs, ô combien légitimes, que quelque chose aille de travers avec le diabète. Ensuite vous souhaiterez naturellement visiter plus exotique, que le mot est vilain!

    Voici quelques modestes conseils pour choisir votre première destination. Ensuite, suivant votre envie, l'assurance que vous aurez pris, vous pourrez vous risquer dans des pays plus "difficiles".

    Évitez pour commencer les pays avec un faible niveau d'hygiène. Comme je l'ai déjà expliqué dans Décompensation et acido-cétose , il est (très) compliqué pour un diabétique de gérer une intoxication alimentaire. Cela peut rapidement très mal tourner. Je vous déconseille donc, si vous n'avez pas l'habitude de voyager ou si vous êtes seul de débuter par des pays tels que l'Inde, le Mali, le Burkina Faso ou même le Sénégal, par exemple.

    Évitez également de débuter votre expérience de globe trotter par des pays avec une cuisine très élaborée et/ou très éloignée de votre cuisine habituelle. Il peut être compliqué de comprendre ce que l'on a dans son assiette. Que ce soit parce que cela vient cuisiné d'une façon très différente de celle que vous connaissez soit parce que les ingrédients vous sont carrément inconnus.

     Il est donc parfois difficile de savoir ce que l'on mange et surtout quelle quantité de glucides on avale. De plus, généralement comme on ne parle pas ou très mal  la langue du pays, il n'est même pas impossible que vous soyez incapable de lire la carte ou tout au moins de demander la composition des plats.... N'optez donc pas pour visiter en premier la Grèce et ses moussaka, la Turquie et ses börek, le Liban et son humus, Israél et ses falafel... Sauf si vous en mangez déjà!

    Je déconseille aussi les Etats-Unis. On y trouve beaucoup d'aliments sucrés: le pain, les sauces; l'alimPremier voyageentation n'y est pas des plus équilibrée. Les petits-déjeuner sont une calamité. Se caler le ventre avec un hamburger est impossible. Bon, c'est vrai,  j'ai pas aimé les Etats-Unis d'une manière générale mais sans les restos mexicains je ne sais pas ce que j'aurai mangé...

    J'ai trouvé les pays suivant très facile à visiter Maroc,  Tunisie, Brésil ou  Thaïlande.

    Maroc ou Tunisie ont des cuisines qui nous sont désormais familières et c'est tant mieux! Du coup pour visiter c'est plus simple. Le Brésil est vraiment tranquille surtout le midi. Enfin la Thaïlande qui, en plus, d'avoir la meilleure cuisine que j'ai jamais mangée a aussi l'avantage d'avoir des repas relativement équilibrés. Attention toutefois car les portions de riz ne sont pas énormes, ajustez vos doses en conséquence. Mais franchement débuter avec la Thaïlande c'est le mieux!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :