• Tupiza est la 1ère ville que vous rencontrerez en venant d'Argentine. Assez sympa, raisonnablement dédiée au tourisme, elle constitue une excellent début en Bolivie. Il y a notamment une belle balade à faire dans le canyon. A cheval vous vous sentirez un brin cow-boy et, ma foi, ce n'est pas désgréable, loin de là même!

    Les agences de Tupiza qui proposent les salars nous ont semblé plus sérieuses que celles d'Uyuni, en tout cas bien plus claires.

    Nous avons dormi les deux fois à l'hôtel Mitru. Bon choix mais attention si vous réservez car la chambre que l'on vous donnera ne sera pas toujours celle réservée par internet. Pour manger diverses pizzerias correctes.

    Uyuyni est la ville soit de départ soit d'arrivée pour les salars.

    La ville est moche, poussiéreuse, avec peu d'infrastructures mis à part le train! Vraiment pas le meilleur souvenir.

    Restent les salars. Inondés quand nous sommes passés en janvier nous n'avons pas pu faire qu'une excursion à la journée. Mais le peu que nous avons vu nous a à la fois emballé et déçu.

    Emballé car les paysages sont superbes, le salar magnifique et déçu car l'industrie touristique, inévitable pour une telle attraction, n'a pas su gérer cette affaire et que le tout donne une impression désagréable surtout pour le tour à la journée. Soyez vigilants si vous faites un tour de plusieurs jours et choisissez bien votre agence car il y a tous les ans des accidents mortels. Assurez-vous bien d'avoir éclairci ce qui sera compris et ce qui ne le sera pas.

     

    Il semble préférable de faire le tour dans le sens Tupiza-Uyuni. C'est plus intéressant nous a-t-on dit. De plus ainsi vous pourrez passer moins de temps à Uyuni.

    Que vous alliez à La Paz depuis Tupiza ou Uyuni, si vous souhaitez le faire en train, pensez à acheter vos billets à l'avance, 2-3 jours minimum. Un autre argument pour faire les salars depuis Tupiza.

    Si vous venez ou allez en Argentine depuis Tupiza c'est très facile. Il y a pas mal de bus et la frontière Villazon-La Quiaca est tranquille même si parfois il y a du monde. Arrivé côté argentin vous serez dans la ville de La Quiaca qui n'est pas géniale mais bien desservie par les bus. C'est sans souci que vous pourrez vous rendre à Humahuaca.


    votre commentaire
  • Qui n'a pas entendu parler du lac Titicaca- ou Titikaka - le plus haut lac naviguable du monde perché à 3900m d'altitude entre la Bolivie et le Pérou? Vous y passerz sans aucun doute surtout si vous allez visiter le Macchu Pichu.

    Sa réputation n'est pas surfaite et s'il y a bien un endroit qui mérite le détour en Bolivie c'est bien ce lac et son charmant et sympathique village de Copacabana, dont tout le monde sait qu'il a donné son nom à l'autre Copacabana, le carioca.

    La route depuis La Paz est très belle. Le lac est vraiment superbe, le village plaisant malgré l'affluence touristique. Nous avions prévu deux ou trois nuits et au total sommes restés 8 jours.

    Malgré les nombreux hôtels et restaurants, Copacabana a su garder un charme réel. Un brin hippie, le lieu est propice à la flânerie, aux excursions, bref un bon endroit. Il y a notamment le chemin de croix qui vous conduira à une vue magnifique sur le lac. Il est possible de faire du vélo également.

    Vous aurez également l'occasion de voir se faire "baptiser" des voitures venues de tout le pays et parfois de plus loin sur l'esplanade de la basilique.

    Vous irez sûrement voir Isla del Sol. Ne faites pas comme nous et accordez-vous une nuit sur place. Laissez votre gros sac à dos à l'hôtel à Copacabana et allez profitez de ce superbe endroit. Il y a une balade très sympa à faire au départ du débarquadère mais, encore une fois, 3900 m n'est pas une altitude facile. Il y a plusieurs hôtels sympas et des restos pour déguster les fameuses truites du lac Titicaca.

    A Copacabana, à l'aller comme au retour, nous avons dormi à l'hôtel Utama. Un très bon choix.

    Pour manger le midi il y a les inévitables truites-quinoa, excellent.

    Le soir vous pouvez tester les excellentes pizzas à la pizzeria la posta tenue par de sympathiques argentins.


    votre commentaire
  • Située à 3600 m d'altitude dans une cuvette, La Paz n'est certes pas la capitale la plus agréable du monde. Polluée, étouffée par le trafic, peu d'espaces verts mais ce n'est pas non plus la pire!

    Le centre historique assez bien conservé est touristique bien sûr mais se révèle intéressant avec quelques bâtiments coloniaux bien conservés et deux ou trois musées dignes d'intérêt. Les rues les plus sympas sont aussi les plus commerçantes. Sans aucun doute c'est à La Paz qu'il faut acheter "son artisanat", surtout le cuir qui est bien travaillé.

    Vous vous logerez sûrement dans le centre historique car c'est là que se situent la plupart des hôtels et des restaurants. Il y en a également dans la ville basse où se trouve le quartier des expatriés.

    Attention toutefois avec les restaurants car, comme dans le reste de la Bolivie, il faut être vigilant sur la qualité du restaurant que vous choisirez, sinon vous pourriez le payer cash par une bien belle intoxication alimentaire. 

    Boire un bon café est aussi un plaisir de La Paz. La chaîne Alexander coffee est une bonne option. Le café Madidi, du nom de la réserve est le meilleur que j'ai goûté. Vous pourrez en acheter pour ramener chez vous.

    Si vous êtes à La Paz entre le 24 janvier et le 4 février, ne manquez pas la fête Alasitas en l'honneur du dieu Ekeko, dieu de l'abondance que l'on favorise en lui offrant les miniatures de nos rêves que vous achetez au marché spécialement tenu pour l'occasion. Si cela ne vous passionne pas sachez que vos enfants, eux, adoreront!

    Enfin comme toujours ne sous-estimez pas l'altitude si vous arrivez directement à La Paz ou même si vous arrivez de 2500 m "seulement". Ménagez-vous les premiers jours, mangez moins bref soyez attentif à ce que votre corps vous dira. D'expérience il faut 3-4 jours pour s'acclimater et bien 15 jours pour pouvoir "oublier" l'altitude.


    votre commentaire
  • La Bolivie est un pays plus vaste qu'il n'y parait, principalement découpé en deux centres d'intérêts majeurs: les hauts plateaux andins et le bassin amazonien.

    C'est la zone des hauts plateaux que nous connaissons: le fabuleux Lac Titicaca, La Paz bien sûr , Potosi et sa mine et le salar de Uyuni.

    Le principal problème de cette région reste l'altitude ( 3500-4000 m ) qui, même si elle ne vous rend pas malade, vous demandera un temps d'adaptation avant de pouvoir en profiter pleinement. Ne sous-estimez pas ce facteur car le mal de l'altitude s'il reste souvent bénin et disparaît dès que l'on redescend peut parfois être critique, soyez intelligents: écoutez votre corps! 

    Les paysages sont magnifiques mais il faut bien avouer qu'entre les transports parfois chaotiques et une gastronomie laissant à désirer, les vacances ne sont pas toujours de tout repos mais la Bolivie reste une destination incontournable pour qui veut voyager en Amérique du Sud.

    Vous prendrez plaisir à "simplement être là", à vous imprégner d'une manière de vivre différente du reste de la région- surtout Chili, Argentine et Brésil.

    Profiter d'un coucher de soleil à Copacabana sur les rives du lac Titicaca, appréhender le travail de forçat des mineurs de Potosi ou simplement se déplacer dans le chaos de La Paz apportent bien plus de satisfactions qu'il n'y parait.

    Du Pérou nous ne connaissons que Cuzco et sa région, le plus touristique mais le meilleur sans doute. La ville coloniale de Cuzco est superbe, Les ruines extraordinaires et la vallée sacrée bien jolies.

    Au total ce sont cinq semaines que nous avons passées en Bolivie-Pérou et cela ne nous a pas semblé de trop.

    PAS DE PHOTOS.

    MERCI À QUI NOUS A VOLÉ NOTRE APPAREIL!!


    votre commentaire
  • Le plein sud, cette fois avec une autre Argentine.

    Ushuhaia est un autre monde et même si la ville est sans charme il est bon d'y être un peu car la luminosité est géniale surtout en été (déc-janv-fév) où le soleil n'en finit pas de se coucher...

    Un peu de bateau dans le détroit de Beagle, une balade en forêt depuis la ville, un parc national et un glacier. Oui un séjour sympathique. Sans voiture- pour une fois!- j'ai eu le sentiment de perdre quelque chose.

    Dans la zone dite los glaciares, le plus connu reste le Perito Moreno, énorme glacier, est un spectacle proprement fascinant. Si vous avez le tempérament un brin contemplatif vous serez aux anges, sinon une 1/2 journée vous suffira. Moi j'y suis allée trois fois, rien que pour le plaisir de voir les gros glaçons tomber, magique...

    Tarif 2012: 100 pesos 

    Il est possible de faire du bateau et une balade sur le glacier. Je ne l'ai pas fait et ne suis pas sûr que cela vaille vraiment le coup.

    El Calafate -la ville des K, c'est à dire de la présidente- est une "ville" sans grand intérêt mais on ne peut plus fonctionnelle pour le touriste puisqu'elle lui est dédiée. C'est le point de départ obligé pour perito moreno.

    Je suis allé faire un tour à El Chalten, le "paradis" du trekking, au pied du mont Fitz Roy. Très beau, un détour qui vaut vraiment la peine surtout pour qui aime marcher.

    Nous y retournons pour 8 semaines en dec-jan 15-16. Plus d'infos au retour.


    votre commentaire