• Repas en Argentine

    La gastronomie argentine est loin d'être exceptionnelle. Il faut bien dire que l'argentin n'aime guère sortir de son asado, ses pâtes et  ses pizzas. Bon à savoir: ici les horaires sont décalés par rapport à la France. On déjeune vers 13h30 et le soir on ne vous servira que rarement avant 21h, l'horaire habituel pour l'argentin est plutôt 22h.Repas en Argentine

    Si vous vivez en Argentine il n'y a aucun problème car on trouve de tout. Si vous voyagez dans le pays sachez que, sans être mauvais, les restos ne sont guère variés et manger tous ses repas au resto est vite lassant.

    Une bonne option pour tout le monde (diabétique ou non) est de privilégier des hébergements avec une cuisine de type hostel, appart-hôtel, cabaña ou encore appartement pour une durée plus longue si vous restez sur Buenos Aires. Cela permet, en fonction de vos activités, de ne faire qu'un repas à l’extérieur par jour. Le soir, une bonne option peut être aussi de prendre un truc à emporter et de le compléter par une salade et un fruit. De plus, dans ce type d'hébergement vous aurez un frigo pour garder votre insuline sans angoisses du genre vont-ils éteindre le frigo, me voler mon insuline ou autre. Autre avantage et non des moindres, vous pourrez faire votre propre petit-déjeuner.

    En effet le petit déjeuner dans les hôtels est généralement catastrophique. Il vous arrivera souvent trois misérables toasts avec un café déjà sucré ou pire encore un café en sachet à infuser, et oui ça existe! Si vous logez à l'hôtel il vaut mieux aller au café où vous sera servi un vrai café et des medialunas, attention à demander des medialunas de grasa saladas sinon bonjour le sucre! Sachez que presque tous les cafés sont torréfiés avec du sucre, rien de grave mais tenez-en compte.

    Les empanadas sont très bonnes et peut-être même les meilleures du continent. Elles sont cuites au four et non frites comme au Chili, par exemple. Trois empanadas équivalent à environ 150 g de riz. C'est peu cher mais on reste toutefois un peu sur sa faim, prenez les à emporter et faites-vous une salade en plus. On en trouve partout, dans les boulangeries, dans des restos spécialisés ou non...

    Si vous mangez au restaurant sachez qu'il n'y a aucun souci pour avoir un repas équilibré. Il y a toujours au menu de la salade, des légumes et des féculents. Les pâtes sont généralement bonnes, les frites et les purées très souvent faites maison. Il y a plusieurs sortes de purées:  papas (pomme de terre), calabasa (potiron) et batata (patates douces). Les temps d'attente pour être servis sont normaux voire rapides.

    Les pizzas ne sont vraiment pas géniales. Rien à voir avec la pizza de Rome et pas davantage avec celle de nos fameux camions-pizzas. Une pâte épaisse, beaucoup de fromage, peu d'ingrédients et de la sauce tomate sucrée... pour amateur donc! 

    Il n'y a pas de sucre en morceaux! Le sucre en poudre n'étant pas très pratique à transporter, pour combattre les hypos, assez fréquentes en voyage, vous pouvez vous acheter du dulce de leche (c'est très mauvais pour le cholesterol et vous conduit au resucrage intempestif comme me l'a dit mon diabéto mais que c'est bon!). Le dulce de leche qui ne craint ni le froid ni le chaud ni le transport est mon resucreur preféré en voyage. Prévoyez juste une petite cuillère... Les glaces sont une autre option, sachant que les glaciers sont ouverts jusqu'à très tard à Buenos Aires ( 2h-3h du matin le weekend et au moins 23h en semaine) et que les glaces sont excellentes, rien à voir avec celles de France, mais là aussi le resucrage est souvent excessif.

    Une seule sorte de yaourt est nature et sans sucre Yogs de Sancor.

    Si vous voyagez en bus longue distance et devez manger ne prenez pas le risque  de compter sur un éventuel arrêt-resto qui n'aura sûrement pas lieu et encore moins  sur l'infâme plateau-repas qui vous sera vraisemblablement servi dans le bus. Malgré ce que certains peuvent croire, on peut faire pire, bien pire que le désastre des repas servis dans les avions! Du pain, des chips, des fruits et de l'eau voilà ce que j'emporte systématiquement depuis 20 ans car il est probable que vous n'en ayez pas dans le bus.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :