• Uruguay

    UruguayÇa y est, après 6 ans et demi en Argentine nous sommes enfin  allés passer quelque jours en Uruguay.

    De ce pays nous connaissions déjà Colonia ( del Sacramento ) où, comme nombre de touristes, nous avions passé la journée pour faire tamponner notre passeport et avoir droit de nouveau à trois mois en Argentine. 

    Cette fois-ci nous avons profité d'un de ces fameux weekends longs pour y passer 5 jours et le visiter. Cela peut paraître peu mais, sincèrement, l'Uruguay n'est pas un pays immense et sa richesse touristique ne l''est pas davantage!

    Ceci étant ce fut une très agréable surprise. La côte, principal intérêt, est assez jolie, en tout cas bien plus jolie que la terne côte argentine. Plus sauvage, avec des petites anses et des petits villages il y aurait presque comme un avant-goût du Brésil dans cette affaire-là. De plus les uruguayens sont en général assez sympas.

    Principalement l'Uruguay est bordée par le Rio de la Plata, et ses eaux franchement marron, de Colonia à Punta del Este. Ensuite par l'océan Atlantique jusqu'à la frontière brésilienne, un bon choix pour qui aime le surf.

    Depuis Buenos Aires le plus simple et le moins coûteux reste le Buquebus. Du moins pour rejoindre Colonia.

    Si vous souhaitez arriver directement à Montevideo, cette option reste valable que ce soit en bateau direct, 2h30 environ, avec le buque Francisco - et oui, ça ne s'invente pas! Ou via Colonia en 4h30 environ avec un bus entre Colonia et Montevideo le tout organisé par Buquebus.

    Si vous dormez une nuit à Colonia faites alors le trajet avec la compagnie de bus COT qui accepte les réservations par téléphone. Le trajet dure environ 3 heures car le bus dessert beaucoup de villages sur le chemin.

    Il y a également l'avion avec aerolineas argentinas direct pour Montevideo voire, selon la saison,  Punta del este.

    Colonia où nous avons dormi la 1ère nuit est une petite ville avec un centre historique mignon. L'hôtel où nous avons dormi, El Capullo, ne nous a pas convaincu. La prochaine fois, car nous y retournerons, nous dormirons au Colonia Suite qui nous a semblé plus sympa et à peine plus cher mais qui était complet cette fois-ci, long weekend oblige.

    Nous sommes ensuite partis pour Montevideo en bus. Arrivés là-bas, un copain nous attendait et nous a prêté sa voiture, et oui il y en a qui ont de la chance! Nous avons filé directement pour Punta del diablo à 40 km de la frontière brésilienne soit 300 km de Montevideo (4h de trajet).

    Et comme ce voyage était placé sous le signe de la convivialité un copain du copain nous a accueilli chez lui à Punta del Diablo. Pas d'info sur les logements, donc? Oui et non. 

    Non car nous n'en n'avons testé aucun, oui car nous avons regardé car, même, si Punta del Diablo est loin c'est le mieux que nous ayons vu en Uruguay et nous pensons y refaire un tour un de ces quatre. Il y a beaucoup de cabañas et certaines, proches de la plage nous sont apparues bien sympa...Le village a une certaine touche hippie et les prix sont un peu plus raisonnables que dans le reste du pays. En saison, jusque fin mars, il y a du jazz les samedi soirs au café panes et peces. Punta del diablo est un bon endroit où passer du bon temps et découvrir un joli bout de côte atlantique, arrêt d'autant plus justifié si vous êtes en route pour le Brésil.

    Sur le chemin retour pour Montevideo nous avons fait un petit arrêt à Aguas Dulces qui, bien que mort en cette fin mars, nous a fait l'effet d'une station balnéaire sans grand charme.

    Plus sympa, La Pedrera, mais là aussi plutôt mort fin mars. Nous avons même eu un peu de difficulté pour y déjeuner le midi.  La Paloma toute proche ne vaut pas le détour.

    Entre ces deux villages il y a Cabo Polonio et ses fameuses dunes accessibles uniquement par 4x4 que nous n'avons pas visité pour deux raisons.

    La première est que nous sommes arrivés alors que partait le camion. Le suivant était une heure plus tard. En fait hors saison il y a un camion toutes les heures qui part à la demi. Le savoir vous permettra de ne pas le louper! La seconde raison est que le stationnement coûte 170 pesos , le trajet de 30 minutes coûte aussi 170 pesos par personne. Un peu cher pour des dunes, non?! De plus, tout le monde nous a bien précisé que les tarifs de restauration pratiqués sur place sont prohibitifs, prévoyez donc votre casse-croûte.

    Nous sommes ensuite allés à José Ignacio lieu de villégiature de la jet-set. Le village est plutôt sympa même si les prix sont plus élevés qu'ailleurs, jet-set oblige. Ceci étant la plage est charmante, l'endroit calme, du moins fin mars. Nous avons dormi dans la seule posada aux tarifs abordables la posada el paraisoNous avons payé 90 usd pdj inclus pour une double dont le principal charme était d'être dans une petite tour au dessus des toits. Il y a une piscine et un grand jardin. Les autres posadas affichent plus de 250 usd...Nous avons mangé au restaurant des stars La Huella, cher et franchement pas convaincant mais le seul ouvert le soir!

    Enfin nous sommes revenus, sous la pluie, à Montevideo. Nous avons traversé Punta del este et, sans surprise, avons détesté cette ville au bord du Rio avec ses immeubles, ses magasins de luxe, bref tout ce qui rend un séjour au bord de mer insupportable!Uruguay

    Piriapolis où nous avons déjeuné le midi nous est apparu plus joli, plus intéressant pour ses possibilités de marche aux alentour, le pan de azucar notamment, pour une prochaine fois peut-être.

    Le peu que nous avons vu de Montevideo nous a donné envie d'y revenir pour un weekend.

    En résumé, pour qui vit en Argentine, l'Uruguay me semble une bonne destination pour venir passer quelques jours tranquilles. Celui qui a du temps et veut connaître l'état du Rio Grande do Sul - Porto Alegre - pourra passer par l'Uruguay. Les autres, les plus nombreux, qui n'ont pas beaucoup de temps pour leur voyage en Amérique du sud, pourront oublier l'Uruguay sans trop de regret. C'est un peu dur comme conclusion mais assez juste, enfin je crois.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :